Emma

Emma vivait dans un orphelinat. Ses parents, pour des raisons inconnues, l’y avaient abandonnée après sa naissance, avant de disparaître pour de bon. Ainsi, cette jeune fille de quinze ans avait grandi dans un environnement pauvre, dépourvu d’amour parental, entourée d’autres enfants qui avaient subi le même sort. Cette belle blonde vivait dans des conditions difficiles, elle avait souvent faim, elle passait ses journées dans des chambres froides et sales, vêtue de vêtements déchirés. Il lui arrivait de se demander « Pourquoi moi ? Qu’est-ce que j’ai fait de mal à Dieu pour qu’il me punisse comme ça ? » Il était interdit de quitter l’orphelinat, alors Emma n’était jamais sortie dehors. Les enfants vivaient sans Internet, sans téléphones portables ni ordinateurs. La seule source de divertissement était leur professeur qui leur lisait chaque jour des histoires sur des terres lointaines, des villes, des mers et des océans.

Depuis qu’elle avait entendu parler de la mer dans l’une des histoires, cette dernière est devenue une obsession. Chaque jour, elle demandait au professeur de lui parler de la mer, de son immensité, de sa couleur bleue telle le ciel, des coquillages et des gros poissons qui y vivaient. Elle voulait tout savoir sur les navires voguant sur la mer, les vagues clapotant sur le rivage, les mouettes et la large plage de sable qui s’étirait indéfiniment. Elle rêvait de nager et de plonger dans l’eau salée pendant que les rayons du soleil l’illumineraient. Quand elle avait du temps libre, elle dessinait la mer et collait ses dessins sur les murs de sa chambre monotone. Les dessins rendaient la chambre plus belle et lui donnaient un charme particulier.

Ainsi cette fille grandissait dans un environnement sombre et déprimé où sa seule échappatoire à la réalité était son imagination. Malgré le destin difficile qui lui était réservé, Emma avait toujours aimé imaginer. Et même si elle était orpheline depuis sa naissance, les années ne l’avaient pas brisée et son espoir n’avait pas disparu. Elle avait toujours un sourire rayonnant aux lèvres et une énergie positive rendant les gens autour d’elle heureux. Une enfance difficile avait rendu cette fille spéciale plus forte et même si sa vie n’était pas de tout repos, elle savait que ce n’était pas la fin et que Dieu avait d’autres plans pour elle. Elle rêvait de l’amour parental qui lui avait été refusé pendant tant d’années. Au fond, elle sentait que les choses changeraient un jour. Elle croyait que ses parents reviendraient la chercher pour la ramener à la maison. Son plus grand souhait était qu’ils aillent tous ensemble à la mer.

Un jour, une vieille dame est apparue à la porte de l’orphelinat. Elle portait une longue robe en soie, des chaussures en cuir vernies avec de petits talons et un magnifique manteau de fourrure blanche. Elle avait un grand chapeau noir sur la tête, duquel de longs cheveux blonds dépassaient. Elle portait un sac de marque gris et ses mains étaient ornées de bijoux scintillants. On aurait pu immédiatement en conclure que cette femme était riche. Tous les enfants, en la voyant, étaient étonnés. Ils se demandaient ce qu’une dame de cette élégance cherchait dans un endroit aussi sale et misérable qu’un orphelinat. Mais elle avait une expression sérieuse et même inquiète. Elle semblait chercher quelqu’un. Elle avait regardé autour d’elle avec inquiétude, et quand elle a aperçu une des employées, elle s’est approchée et lui a demandé :

– Excusez-moi, est-ce qu’une fille prénommée Emma vit ici ? 

– Oui, elle vit ici depuis sa naissance. Et vous êtes ?

– Oh je suis désolée, j’ai oublié de me présenter. Je m’appelle Corinne Cousin. Je suis venue pour ma petite-fille Emma.

– Ravie de vous rencontrer, mais pouvez-vous me montrer votre pièce d’identité ? Ema est ici depuis 15 ans et jusqu’à présent, personne n’est venu la chercher. Je dois m’assurer que vous dites bien la vérité.

– Bien sûr que je dis la vérité ! La voici. Maintenant, je vais raconter toute l’histoire afin que vous puissiez comprendre. Les parents d’Emma, ​​plus précisément mon fils et ma belle-fille, étaient dépendants. Ils consommaient énormément de drogue. Par conséquent, après la naissance de leur fille, ils ont décidé de la laisser car ils n’étaient pas en mesure de prendre soin d’elle. Ils n’avaient même pas les moyens financiers. Je voulais la prendre avec moi et l’élever, mais mon fils m’a dit que je ne devais pas faire ça et que si je le faisais, il couperait tout contact avec moi. Je ne pouvais rien y faire. D’année en année, leur dépendance empirait, ils causaient constamment des problèmes et mon fils me demandait tout le temps de l’argent. Mon mari et moi possédons une usine en Australie. Alors que les problèmes empiraient et que des querelles éclataient, mon mari a suggéré un déménagement en Australie pour y trouver la paix. Nous sommes donc tous les deux allés en Australie pour essayer d’oublier tout ce qui s’était passé. Il y a deux semaines, on nous a annoncé que notre fils et notre belle-fille avaient fait une overdose et qu’ils étaient décédés. Nous étions très tristes et avons immédiatement pris l’avion pour la France. Malgré la distance, je n’ai jamais oublié ma petite-fille et je suis venue la récupérer. S’il vous plaît, amenez-moi à elle.

– C’est assez incroyable ! Je vous prie de m’excuser madame, je ne vous ai pas crue dans l’immédiat. Acceptez mes condoléances. Attendez ici, je vais lui parler.

Pendant que les deux femmes parlaient, Emma et les autres enfants avaient remarqué madame Cousin et l’avaient approchée. Ils la regardaient attentivement. Ils admiraient son apparence, ses vêtements, son attitude. Ils étaient également intéressés par la raison de la venue d’une dame de son allure. Lorsque l’employée de l’orphelinat s’est approchée d’Emma, elle était confuse. Quand on lui a dit qu’il s’agissait de sa grand-mère, elle était subjuguée. Elle ne pouvait croire qu’une telle femme puisse être liée à une pauvre fille abandonnée.

– Cela doit être une erreur ! s’est exclamée Emma. Ne me mentez pas, s’il vous plaît, je sais qu’il est impossible pour nous deux d’être liées. Regardez-la et regardez-moi. Je ne suis rien.

– Doucement Emma, calme-toi. Je sais que tu es surprise, mais laisse-moi te raconter toute l’histoire.

Quand Emma a entendu l’histoire, son visage effrayé s’est éclairé d’un large sourire. Elle savait que l’attente était terminée et que les choses allaient enfin s’arranger. Elle avait décidé de rencontrer sa grand-mère avec enthousiasme. Elles se retrouvèrent dans le couloir.

– C’est ma petite fille ! Tu es très belle ! Je t’ai finalement trouvée ! À partir de maintenant, rien ni personne ne nous séparera !

Emma répondit :

– Grand-mère ! Quelqu’un est enfin venu me chercher ! Je ne suis plus orpheline, j’ai une famille maintenant ! Je suis si heureuse, je n’ai jamais perdu espoir, je savais qu’un jour un miracle se produirait et c’est exactement ce qui s’est passé.

– Ne t’inquiète pas, chère enfant, sortons d’ici. Maintenant ta grand-mère va te ramener à la maison.

Emma emballa toutes ses affaires aussi vite qu’elle le put, Corinne alla même dans sa chambre pour l’aider. En entrant dans la pièce, elle vit des dessins de la mer sur les murs et demanda à Emma si elle en était l’auteure. Emma répondit qu’elle les avait faits et que son plus grand souhait était de voir la mer un jour. Corinne rit doucement et lui assura qu’elle l’emmènerait le lendemain sur une plage voisine. Emma sauta de joie dans sa chambre, étreignant et embrassant sa grand-mère aussi fort qu’elle le pouvait.

Le lendemain, la grand-mère et sa petite-fille allèrent ensemble à la plage. Elles y passèrent la journée. Corinne voulait tout savoir sur la vie d’Emma et son enfance dans des conditions difficiles. Elle lui promit qu’à partir d’aujourd’hui, elle aurait tout ce qu’elle voulait et que personne ne lui refuserait rien. Quand elles sont arrivées à la plage, Emma resta sans mots. C’était immense, elle essaya de voir le continent de l’autre côté, mais elle ne vit que le large. La plage de sable s’étendait sur toute la côte comme une ceinture dorée. Emma associa cette vaste étendue à la liberté, à la maison qu’elle avait finalement trouvée. La réalité avait dépassé son imagination. Non seulement elle avait trouvé une famille et était partie en mer, mais elle avait réalisé que sa capacité à ressentir rendait l’expérience doublement belle. Elle était remplie d’amour et rayonnait comme l’étoile la plus brillante.

En s’asseyant sur le sable et en observant le large, en écoutant le bruit des vagues, elle ressentait la paix, le silence. Elle ferma les yeux pendant quelques minutes, écoutant les sons autour d’elle. Puis elle mit les pieds dans l’eau et commença à barboter. Avec sa grand-mère, elles avaient ramassé des coquillages et avaient passé une journée incroyable. Les deux avaient souffert dans le passé mais étaient maintenant ensemble et rattrapaient le temps perdu. Leur amour grandissait de jour en jour et Emma avait exprimé le désir d’avoir sa propre association pour les orphelins. Corinne était ravie de l’idée et apporta un soutien sans faille à sa petite-fille. Emma est aujourd’hui connue dans le monde entier pour sa fondation venant en aide aux enfants délaissés.

L’autrice

Illustration : Jovan Vujaković